Pour La Dignité de la Femme

Pour La Dignité de la Femme

Femmes de la Bible: Sara

Cet article sur les femmes de la Bible est un extrait du livre traduit en français:
 "World scripture and the teachings of Sun Myung Moon".

Femmes de la Bible

 

Aux avant-postes de la providence de Dieu, des femmes d'une grande piété religieuse ont eu des rôles majeurs.

Depuis les Mères d'Israël jusqu'aux femmes importantes dans la vie de Jésus, la Bible rapporte les vies de femmes qui firent de grands efforts pour la volonté de Dieu, en payant parfois chèrement de leurs personnes. Jadis, les femmes n'avaient pas la vie facile, et ces femmes se débattirent toutes dans des situations particulièrement éprouvantes, tout en maintenant une grande foi en Dieu.

Pour soutenir son mari Abraham, Sara subit de grandes épreuves, risquant même sa vie quand elle fut emmenée dans le harem du Pharaon. Bethsabée fut prise par le Roi David, qui avait aussi tué son mari, mais elle ravala son chagrin avec l'attitude qu'elle devait honorer son mari décédé tout en étant loyale à son roi. Rébecca, pour sa part, entra en conflit avec son mari, par son soutien à son fils Jacob. C'est qu'elle le savait choisi pour mener à bien la dispense divine. La rivalité féminine qui déchira les deux sœurs Rachel et Léa était le pendant des luttes entre Jacob et Esaü. Tamar et Marie ont chacune risqué leur vie pour enfanter en dehors des liens du mariage les enfants que Dieu désirait. Marie Madeleine montra un zèle exemplaire auprès de Jésus, surpassant même celui des douze apôtres. Le révérend Moon déduit de sa proximité avec Jésus qu'elle était vouée - n'eût été la crucifixion - à devenir l'épouse deJésus.

Le révérend Moon voit un fil directeur qui court entre les vies de toutes ces femmes remarquables : elles furent choisies dans la providence de Dieu pour préparerle vrai lignage de Dieu. Aussi leur a-t-Il permis de construire une grandefoi,les mettant dans des situations où elles étaient au défi de réparer les fautes de la première femme, Eve.

1. Sara

10 Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine pesait lourdement sur le pays.
11 Comme il était sur le point d'entrer en Egypte, il dit à sa femme Saraï: «Ecoute-moi! Je sais que tu es une belle femme.
12 Quand les Egyptiens te verront, ils diront: 'C'est sa femme' et ils me tueront, tandis que toi, ils te laisseront en vie. 13 Présente-toi donc comme ma soeur afin que je sois bien traité à cause de toi et que je reste en vie grâce à toi.»
14 Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était très belle.
15 Les intendants du pharaon la virent et la vantèrent au pharaon, si bien que la femme fut emmenée chez le pharaon.
16 Il traita bien Abram à cause d'elle et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux. 17 Cependant, l'Eternel frappa le pharaon et sa famille de grands fléaux à cause de Saraï, la femme d'Abram.
18 Alors le pharaon appela Abram et dit: «Qu'est-ce que tu m'as fait? Pourquoi ne m'as-tu pas informé que c'est ta femme? 19 Pourquoi as-tu prétendu que c'était ta soeur? De ce fait, je l'ai prise pour femme! Voici maintenant ta femme. Prends-la et va-t'en!»
20 Et le pharaon donna l'ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait

Genèse 12: 10-20

 

Enseignements de Sun Myung Moon

Qu'a pensé Sara de la suggestion d'Abraham d'aller au-devant du Pharaon en se présentant comme frère et sœur ? Peu de temps auparavant, son mari l'avait pressée de fuir en hâte leur pays natal. Elle aurait pu se dire : « En voilà un mari! Il me tire de notre confortable demeure pour ce pays étranger, et voilà maintenant qu'il veut que je l'appelle non pas mon mari, mais mon frère! »
Ils avaient voyagé pendant des mois, et elle avait rarement eu l'occasion de prendre un bain. Ils avaient vécu comme des vagabonds, elle ne pouvait pas toujours s'attendre à un repas. Ils étaient ici un jour et là le lendemain. Songeant à sa vie difficile, Sara aurait pu se dire : « Quel fichu mari! il ne m'a valu que des problèmes matin, midi et soir. Et le voilà qui me demande de l'appeler mon frère aîné au lieu de mon mari… »
Malgré ces épreuves, Sara garda l'espoir au cœur, et s'unit à son mari. Ils n'eurent guère de querelles pendant leur long voyage. A côté de tout grand homme, il doit y avoir une grande femme. Comme elle était une si grande épouse pour Abraham, s'il lui était arrivé de la traiter à la légère et de la frapper, Dieu lui en aurait voulu.      
(9 octobre 1971)

A quoi tenait la supériorité d'Abraham sur Noé? Sara, l'épouse Abraham, lui obéit quand il lui demanda de se faire passer pour sa sœur. Par contre, l'épouse de Noé s'opposa à lui quand il chercha son soutien pour faire quelque chose qui défiait le sens commun. Sous cet angle, l'épouse d'Abraham était meilleure que celle de Noé. Les membres de sa famille se dressèrent contre lui. Son fils Ham traita son père par le mépris car sa mère l'avait élevé en multipliant les récriminations contre son mari. Dans le cas d'Isaac, il avait été élevé dans le giron de sa mère Sara, laquelle était unie à son mari Abraham; d'où sa volonté d'obéir à son père même dans une situation où il allait être tué. C'est à Sara que la famille d'Abraham doit avoir mieux réussi que la famille de Noé. (17 août 1971)

Sans le savoir, Abraham suivit ce cours providentiel qui servait de condition d'indemnité symbolique visant à restaurer la position de la famille d'Adam. Quand l'archange prit Eve – prenant sous sa coupe tous les descendants d'Eve ainsi que le monde naturel – Adam et Eve étaient encore frère et sœur. Pour établir une condition d'indemnité qui restaure cette situation, Abraham fut dépossédé de Sara qui jouait le rôle de sa sœur, par le pharaon, ainsi que Lot, représentant toute l'humanité, et des richesses, symbolisant le monde physique. Ce cours que suivit Abraham était le cours type que Jésus suivrait un jour.  

(Présentation du Principe Divin 3.1.2.1)



15/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres